Flyounet : (Digital|Real)? life

Une sorte de journal quotidien, mais en vachement plus espacé dans le temps

Changelog

Rédigé le . Édité le .

Un Changelog, mais pourquoi ? Il m'arrive de faire des typos ou qu'on m'informe d'erreur. Alors autant tenir un Changelog.

À Propos

Rédigé le . Édité le .

Valider sa connexion externe à Jeedom

Rédigé le . Édité le .

Pour savoir ce qu'est Jeedom, il faut lire les épisodes précédents. Cependant, j'ai un petit soucis depuis le passage en 3.x, mon accès VPN décroche sans arrêt. Voici, comment, j'ai en partie palier au problème.

Comment se faire un squeezePi simplement

Rédigé le . Édité le .

Nombreux sont ceux qui ne jurent que par Sonos (certainement car ils ont les moyens). J'ai pour ma part une préférence pour son ancêtre : LMS (Logitech Media Server). Un soft en perl qui tourne sur un serveur (dans mon cas sur un Synology). Son avantage est que n'importe quelle machine peut devenir cliente, et donc jouer de la musique (même en multi-room). Dans mon cas, j'ai des Raspberry PI (oui les plus vieux) en client. Dans la suite je montre comment faire.

Jeedom et moi

Rédigé le . Édité le .

Jeedom est une solution domotique à faire plus ou moins soi-même (on peut l'acheter toute prête, si si). Je préfère la solution STLD sorts toi les doigts.

Nouveau projet : Des cartes pour Mnemosyne

Rédigé le . Édité le .

Des enfants il y en a partout, presque tout le monde en a (et pas qu'au congélateur). Bon, ces cochonneries vont à l'école et nécessitent d'apprendre plein de règles à la con. Donc, pour les aider j'ai cherché et pas trouvé des cartes pour le logiciel Mnemosyne. Aussi, je propose quelques cartes pour les enfants de 8 à 9 ans.

Translate-shell : Plus besoin de navigateur pour traduire

Rédigé le .

Quand j'ai un doute sur un mot, ou une phrase, comme tout le monde je file sur Google Translate. Mais sur mon vieil Atom poussif, démarrer un navigateur qui va charger quelques dizaine d'onglets... Ça me donne juste pas envie.

Comment updater un fichier .iso

Rédigé le .

Les fichiers .iso sont simplement des images de CD (pour faire simple). Le problème c'est que lorsque l'on monte ce type de fichier il est en read-only. Et ça, c'est moche.

Blash : Le successeur de Baker

Rédigé le . Édité le .

J'ai déjà parlé précédement de Baker, le pourquoi je l'utilisais et le temps que je passais à le modifier. Cependant aujourd'hui, j'ai enfin pris une décision. Je commence ma migration vers Blash.

Note pour plus tard : Comment configurer AUFS sur mon NAS

Rédigé le . Édité le .

Mon NAS principal dispose de 3 volumes : Le premier est un RAID 6 de 8 disques, le second un RAID 5 de 5 disques, idem pour le troisième. Mon NAS secondaire est un RAID 5 de 5 disques. Passons sur le troisième NAS. Le NAS secondaire, de même que les 2 premiers volumes du NAS principal sont pleins (ou avec seulement quelques GiB de libres). J'ai longtemps mal travaillé avec des points de montages dans tous les sens. Maintenant, je sens que ça va mieux aller avec AUFS (Another Union File System).

Hiawatha Webserver compilation

Rédigé le . Édité le .

Comme je vous ai montré comment compiler mbed TLS dans le précédent billet. C'est maintenant le moment de montrer comment faire la même chose avec Hiawatha.

mbed TLS (anciennement polarSSL) : Comment se le compiler rapidement ?

Rédigé le . Édité le .

Attention, ça vient de loin... J'ai l'intention de m'installer un Rainloop. Pour cela j'ai besoin d'un serveur web sachant gérer PHP. Comme de l'Apache j'en bouffe tout le temps, je me suis dit qu'un petit Hiawatha ça le ferait suffisament. Mais c'est pas de l'openSSL qu'il ingurgite c'est du mbed TLS. Donc, j'en ai besoin.

Baker : Pourquoi y avoir passer autant de temps ? Quel(s) bénéfice(s) en tirer ?

Rédigé le .

Aujourd'hui, j'ai finalement publié la version 1.2.0 de Baker (le logiciel qui génère ce site). Et si j'ai passé de bons moments à reprendre ce script, j'en ai passé beaucoup moins à l'utiliser. En tout cas, pour le moment si Baker fait tout ce que je veux (et certainement tout ce que ne veut pas l'auteur original, aucune Pull Request n'ayant été acceptée), je ne vais plus trop invesstir dessus : la flemme.

And what will happen if Github had bugs

Rédigé le . Édité le .

I'm currently working on a project (hosted on github), and facing a bug on this platform.

Comment compiler Cutycapt

Rédigé le .

Déjà qu'est-ce que Cutycapt : il s'agit d'un outil qui va générer une image d'un site. Vous lui passez une URL et il vous sort une belle image dans le format que vous souhaitez. C'est un outil que j'utilise au sein d'un projet que j'ai repris : bm.

Comment utiliser une caméra Escam QF502 avec Synology Surveillance Station

Rédigé le .

Il y a quelques temps, j'ai acheté une caméra Escam QF502. Du coup, j'ai enfin trouvé comment l'utiliser avec Synology SS. Pour la description, c'est une petite caméra 720p avec avec un détecteur de mouvement infrarouge. Elle est aussi capable de comuniquer en 433MHz avec d'autres appareils.

Quelques notes pour plus tard

Rédigé le .

J'ai besoin de mon cerveau pour y stocker des choses, et ce qui va suivre sera mieux ici que dans ma tête.

Mon passe-temps du moment : Baker

Rédigé le .

Baker : c'est un générateur de Blog statique écrit en Script Shell (Bash), utilisant des templates et transformant le Markdown en HTML (via un script Perl).

Où il est question de Governor (Linux), d'Electrolysis (Firefox) et de vieux matériel

Rédigé le .

Pour aller bosser je prends le train, et pour faire du développement à l'aise, j'utilise une machine qui tient bien la route: un MSI U135 (un Atom N450 de 2009) dont l'autonomie est d'environ 4h30 (5h30 si je réduis la luminosité). Bref, cette bête de course est largement inférieure à mon Asus N53S (I7-2630QM de 2011), dont l'autonomie dépasse rarement le temps de la course entre deux prises électriques.

Baker : les catégoriestags fonctionnent enfin

Rédigé le . Édité le .

Enfin, c'est pas vraiment les catégories (c'est des tags!), mais les indexes des catégoriestags. C'est pas un gros changement.

Time To Markdown

Rédigé le .

J'en ai marre de devoir me balader à gauche à droite pour connaître la syntaxe Markdown. Alors j'ai noté dans ce billet, ce qui m'intéressait le plus.