Flyounet : (Digital|Real)? life

Une sorte de journal quotidien, mais en vachement plus espacé dans le temps

Mon passe-temps du moment : Baker

Rédigé le .

Baker : c'est un générateur de Blog statique écrit en Script Shell (Bash), utilisant des templates et transformant le Markdown en HTML (via un script Perl).

Maintenant que je vous ai fait le pitch, et que vous voyez ce que ça génère comme page : revenons sur ce qu'il propose.

Baker : Fonctionnalités

Elles ne sont pas nombreuses, mais suffisantes pour un outil comme celui-là :

  • Génération de contenu statique : Seules des pages au format HTML sont générées, rien de dynamiques inside. Pourquoi ? Le risque quasi-inexistant de piratage au travers de ces pages.
  • Utilisation de templates : Vous créez une page bleue pour afficher vos posts important, une rouge pour vos photos. Tout ce que vous avez à faire, c'est indiquer à Baker quel layout utiliser : layout: page_bleue ou layout: photo ou ce qu'il vous passe par la tête.
  • Gestion des tags : Indiquez autant de tags que vous voulez, sur vos pages et Baker génèrera les indexes correspondants. Les nuages de tags, c'est surfait (et en plus la flemme).
  • Une gestion avancée de vos publications : pour chacune de vos publications vous pouvez choisir draft: true ou draft: false. C'est un peu la technologie d'hier au service de maintenant.
  • Un Feed RSS de qualité : Est-il besoin de vous le détailler ? Chaque morceau de XML a été ciselé à la main et forgé dans la douleur.
  • Un flux Atom pour décideur pressé : La seule chose à savoir, c'est la précision quasi militaire encadrant sa création.
  • Moult options de configuration : De la plus utile : SITE_NAME (le nom de votre site), à la plus inutile AUTHOR_EMAIL pour qui aime le Spam.
  • Un développement de pointe à base d'une technologie issue du futur antérieur : Le Shell Script. Mais pas le vieux Shell à la KSH, non ! Le rutilant, le clinquant, le Bash.

Vous constaterez que mon repository Github est un peu plus récent que celui de l'auteur original. Mes pull requests n'ayant pas été ajoutés à son repository.

Baker : Utilisation (version décideur pressé)

Simplissime. Rapide. Free !

Baker : Utilisation (version barbus)

Command line tool. No fancy button !